Le viager libre

1. Infos

La vente en viager libre est marginale. Elle ne représente que très peu de transactions essentiellement des biens de petites surfaces qui étaient loués, des résidences secondaires, rarement des appartements familiaux.

L'intérêt de ce type de transactions est le crédit que procure la rente avec un taux d'intérêt très faible. Le fait de se passer de banquier permet d'éviter un intermédiaire supplémentaire. Le caractère aléatoire de la durée de paiement peut augmenter de façon très importante le rendement de cet investissement, surtout si le montant de la rente est proche de la valeur d'un loyer ce qui diminue le risque en cas de dépassement de l'espérance de vie (possible sur un crédit rentier jeune, ou si l'acquéreur a versé un bouquet assez important 50% de la valeur du bien).

Bien que le viager occupé soit à notre avis un meilleur investissement il est assez fréquent de voir nos clients louer leur viager libre pour financer tout ou partie de la rente.

Informations sur le marché du viager chez Legasse Viager

2. Le marché du viager :

représente 5000 transactions par an soit à peu prés 1% des ventes immobilières en France .
Il est actif essentiellement là ou on peut espérer une plus value, Paris et la côte d'azur principalement .
L'acquisition d'un viager occupé est un placement à moyen ou long terme, il faut donc considérer l'évolution du marché immobilier sur une durée égale à celle de l'espérance de vie du vendeur .
Les acquéreurs ont des profils très différents, jeunes parents qui achètent un bien pour leur enfant, français qui travaillent à l'étranger souhaitant disposer d'un appartement à leur retour, filiale de banque ou de compagnie d'assurance qui placent des fonds à moyen ou long terme, d'autres pour préparer leur retraite.

Le Viager n'est pas uniquement réservé à l'acquisition de biens immobiliers, il est possible d'acquérir des biens mobiliers ou des entreprises .
Dans ce dernier cas c'est souvent une bonne solution pour permettre à un jeune entrepreneur de reprendre la société dans laquelle il évolue, même s'il ne dispose pas du capital qui serait nécessaire. De son côté, le vendeur est rassuré de laisser son entreprise à une personne qu'il a formée .

La société LEGASSE VIAGER spécialiste depuis 1963 à Paris, a déjà effectué plusieurs milliers de transactions et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.